750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titine cuisine pour sa petite famille
Newsletter
218 abonnés
Derniers commentaires
Archives
7 novembre 2011

PAIN D'EPICES

 

Pain d'épices

Une tasse de thé avec quelques tranches de pain d'épices est toujours un grand plaisir à savourer.

 

DSC03368

125 g de beurre doux

90 g de sucre

250 g de sirop de sucre de canne

1 cuillère à soupe de marmelade d'oranges

2 oeufs

125 ml de lait

125 g de farine avec levure incorporée

1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

1 cuillère à café de gingembre en poudre

1 cuillère à café de 5 épices

125 g de farine complète

sucre glace, pour saupoudrer.

****

Préchauffer le four à 170°C.

Mettre le beurre, le sucre, le sirop de canne et la marmelade dans une casserole et chauffer lentement, en remuant, jusqu'à ce que le sucre soit dissous.

Enlever du feu et laisser refroidir.

Mettre les oeufs et le lait dans un bol, fouetter et ajouter le sirop.

Tamiser la farine avec levure, le bicarbonate, les épices et une pincée de sel dans un bol.

Ajouter la farine complète.

Verser les ingrédients liquides dans les ingrédients secs et mélanger avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte lisse.

Attention de ne pas trop travailler la pâte car le pain d'épices serait trop compact.

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné ou des caissettes de votre choix.

Cuire 45 minutes ou 30 minutes pour des portions individuelles.

Laisser refroidir, puis, saupoudrer de sucre glace.

DSC03365

DSC03366

DSC03369

Publicité
Commentaires
C
Aaaah le pain d'épices!! ça me rappelle notre "séjour" dans l'Est, les marchés de Noël! j'avais quand même étonné mes collègues là haut, tellement il est bon celui là! Je vais en refaire un ; cela me donne drôlement envie, et en cette période, c tt à fait d'actualité !!
Répondre
D
j'adore le pain d'épices surtout en cette saison<br /> bisous<br /> Delphine
Répondre
V
Une tradition le pain dépices à Noël!!! J'en ai mangé un délicieux au Salon du chocolat!!! Je ne manquerai pas d'en faire non plus!!! Bises ma belle et à bientôt.
Répondre
P
Un dessert qui sent bon l'hiver... et Noël !
Répondre
B
Je met de côté ta recette pour le faire très bientôt! Merci Martine
Répondre
Titine cuisine pour sa petite famille
Publicité
Titine cuisine pour sa petite famille
Publicité