750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titine cuisine pour sa petite famille
Newsletter
218 abonnés
Derniers commentaires
Archives
15 juin 2013

BOUCANE GROS PIMENTS

 

Boucané Gros Piments

 

Boucané vient du mot mokaém, un mot tupi (langue améridienne)

signifiant "gril de bois" sur lequel les Indiens des Caraïbes faisaient fumer viandes et poissons.

Le boucané est de la viande de porc fumée et séchée, selon une méthode de conservation héritée des pirates.

Les morceaux de prédilection sont l'échine, l'épaule ou les côtes de porc.

Le boucané se prépare en rougail, comme la saucisse.

Il peut être cuisiné avec les lentilles, du jacques tendre ou du baba-figue.

Cette fleur mauve du bananier se trouve au bout du régime.

On utilise alors la partie centrale, blanche, après avoir enlevé les enveloppes violettes qui l'entourent.

Le boucané, peut aussi, associé au chouchou, entrer dans la composition d'une quiche.

 

DSC09685

800 g de boucané

100 g de gros piments

400 g de tomates

200 g d'oignons

2 cuillères à café de curcuma

1 branche de thym

1 cuillère à soupe d'huile

*****

Enlever la peau du boucané.

Le faire dessaler en le couvrant d'eau et en l'amenant à ébullition.

Jeter l'eau et renouveler l'opération.

Éplucher les oignons et les émincer.

Couper les tomates en petits cubes.

Équeuter les gros piments, les épépiner , couper en lanières fines.

Découper ensuite le boucané en morceaux de 2 cm environ.

Chauffer l'huile et dorer le boucané.

Incorporer les oignons et roussir 3 minutes.

Ajouter les tomates et cuire à couvert, à feu moyen 6 minutes.

Incorporer les gros piments.

Mélanger et cuire à découvert 3 minutes.

On peut laisser les graines des gros piments pour obtenir un boucané plus pimenté. 

                                               

            DSC04482 - Copie IMG_9328 - Copie

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
N
Ah là là, je rêve de remanger du vrai boucané !!!
Répondre
D
Il m'en reste justement au congèle, ma mère m'en ayant ramené des "tonnes" lors de sa dernière visite.<br /> <br /> Tu me donnes envie de l'essayer avec les piments doux d'ici. Je salive déjà...<br /> <br /> De gros bisous et peut-être à bientôt... petit séjour dans mon île au mois d'aout.<br /> <br /> Delphine
Répondre
V
Bonsoir et merci pour ton mot qui m'a fait bien plaisir<br /> <br /> Je ne connais pas du tout et suis sous le charme de cette recette qui fleure bon le terroir exotique. Je m'en vais de ce pas cliquer sur tous les liens mis, car la plupart me sont inconnus. Bien cordialement
Répondre
B
Mon Dieu, je suis conquise, je suis en train de saliver devant mon écran!! C'est vraiment le genre de recette que j'adore (fan inconditionnelle, amoureuse du poulet boucané), mais que je ne peux pas faire ici en Suède, sniff... Merci en tout cas, cette belle recette (surtout l'image) appétissante a quand même réchauffé mon coeur..<br /> <br /> ps : tu parles de viande de porc, mais en Martinique le boucané que je connais c'est avec le poulet. Mais avec du porc je ne doute pas que ca doit être exceptionnel aussi
Répondre
K
j'adore le boucané miam!
Répondre
Titine cuisine pour sa petite famille
Publicité
Titine cuisine pour sa petite famille
Publicité