750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titine cuisine pour sa petite famille
Newsletter
218 abonnés
Derniers commentaires
Archives
9 décembre 2012

CHARLOTTE aux FRUITS ROUGES

Charlotte aux fruits de MERCOTTE

DSC01677 - Copie (3)

Voilà, j'ai tenté la charlotte de Mercotte.

Ma mousse bavaroise n'est pas assez prise mais après relecture de la recette,

j'ai vu qu'il fallait 5 feuilles de gélatine et j'en ai mis 3.

Ma décoration n'est pas vraiment au top .

Je retenterai l'expérience pour amélorier le résultat.

En tout cas, elle reste délicieuse.

DSC01673 - Copie

Biscuit à la cuillère

50 g de farine

50 g de fécule

5 oeufs

100 de sucre semoule

*****

Mélanger la farine et la fécule.

Monter les blancs en ajoutant le sucre dès qu'ils commencent à mousser.

Quand les blancs sont au bec d'oiseau, ajouter les jaunes.

Incorporer délicatement en pluie la farine et la fécule.

Pocher sur une feuille de papier sulfurisé.

Réaliser aussi 2 disques suivant votre cercle.

Poudrer de sucre glace en 2 fois.

Enfourner 10 minutes à 200°C.

 

DSC01666

 

DSC01668

Mousse Bavaroise

1/2 litre de lait entier

6 jaunes d'oeufs

100 g de sucre semoule

1 gousse de vanille

5 feuilles de gélatine

400 g de crème fleurette.

*****

Blanchir légèrement les jaunes avec le sucre.

Mélanger avec le lait.

Verser dans une casserole et cuire.

Ajouter la gélatine préalablement trempée dans de l'eau froide et essorée.

Filmer et laisser refroidir.

Quand la crème est un peu refroidie, fouetter l'appareil et incorporer la crème montée avec la vanille.

Dressage

Disposer autour de votre cercle les biscuits.

Poser un disque au fond du cercle.

 

 

DSC01670

 

DSC01671

Faire un sirop avec 50 g d'eau et 50 g de sirop de framboise.

Imbiber les biscuits avec le sirop.

Répartir une couche de mousse bavaroise et des fruits.

Recouvrir avec le deuxième disque et renouveler l'opération.

Décorer et laisser reposer une nuit au frais.

 

DSC01675 - Copie

 

DSC01676 - Copie

 

DSC01682 - Copie

 

DSC01684 - Copie

 

DSC01685

Publicité
Commentaires
D
tu t'en est sortie à merveille<br /> <br /> je t'embrasse et te souhaite de très belles fêtes de fin d'année.<br /> <br /> Delphine
Répondre
L
je suis époustouflée tellement cette réalisation est PARFAITE!<br /> <br /> Tu aurais pu remporter la victoire facilement :)<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> marianne
Répondre
O
j organise un concour sur mon blog<br /> <br /> <br /> <br /> si ca te dit<br /> <br /> <br /> <br /> bienvenue ^^
Répondre
R
Très belle tenue de la crème j'en ai l'eau à la bouche ;)
Répondre
C
Un petit coucou en passant et comme toujours je découvre une recette qui est un régal pour les yeux et surement pour les papilles aussi !<br /> <br /> Bonne journée, bisous :)
Répondre
Titine cuisine pour sa petite famille
Publicité
Titine cuisine pour sa petite famille
Publicité