750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titine cuisine pour sa petite famille
Newsletter
218 abonnés
Derniers commentaires
Archives
21 novembre 2011

TOURMENT D'AMOUR

 

Le tourment d'Amour


J'ai beaucoup de souvenirs de mes quelques années passées aux Antilles, en particulier ce subtil petit gâteau appelé le Tourment d'amour, spécialité de l'île des Saintes, située au Sud de la Guadeloupe.

Selon la tradition, les tourments d'amour étaient préparés par les femmes des marins Saintois pour réconforter leurs maris à leurs retours de mer, après une rude journée.

Certains diront qu'il est fait d'une pâte brisée, d'autres d'une pâte sablée, garnie d'une crème de coco et recouverte d'une génoise.

Il peut se décliner sous tous les fruits des Antilles mais la coco est la plus répandue.

Chaque personne à sa propre recette. Je vous donne celle que je cuisine habituellement.

N'hésiter pas et succomber à la tentation de ces petits gâteaux proposées par les cuisinières Saintoises parées de leur Salako pour se protéger du soleil.

DSC01322

 

Pâte sablée

250 g de farine

130 g de beurre mou

120 g de sucre en poudre

1 oeuf

1 sachet de sucre vanillé

****

Mettre tous les ingrédients dans votre robot et mixer quelques secondes.

Mettre la pâte en boule sans trop la malaxer.

Réserver au frais.

 

La crème de coco

250 ml de lait

250 ml de lait de coco

50 g de farine

100 g de sucre roux

3 oeufs

2 gousses de vanille

250 g de confiture de coco

****

Verser le lait et le lait de coco dans une casserole.

Fendre les gousses de vanille et racler l'intérieur avec la pointe d'un couteau.

Mettre dans la casserole, porter à ébullition, couvrir et réserver.

Battre les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Incorporer la farine, puis le lait en retirant les gousses de vanille.

Verser le tout dans une casserole et cuire sur feu doux en tournant jusqu'à ce que la crème épaississe.

Laisser refroidir et incorporer la confiture de coco.

 

La génoise

4 oeufs

65 g de farine

125 g de sucre roux

1 cc extrait de vanille

1 pincée de sel

****

Séparer les blancs des jaunes.

Monter les blancs en neige ferme avec le sel.

Battre les jaunes jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Sans cesser de battre, incorporer la farine tamisée et la vanille.

Incorporer délicatement les blancs en neige.

****

Étaler votre pâte sablée dans vos cercles.

Verser la crème de coco.

Recouvrir de la pâte de génoise.

Cuire a 180°C pendant environ 45 minutes.

Laisser tiédir et démouler.

DSC01317

DSC01319

DSC01321

DSC01325

Publicité
Commentaires
M
Alors là tu fais mon bonheur avec cette recette, j'ai tenté d'en faire à la goyave mais gros échec... si des fois tu trouves une recette spéciale goyave je suis preneuse (ce sont mes préférés !!!)<br /> <br /> Merci pour ses souvenirs !!
Répondre
S
hi! hi! hi! j'en mange!!ça oui!!mais jamais fais! il faut que je me lance!! en tous les cas les tiens sont diablement tentants<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
R
Merci pour ce partage et la petite histoire ! Bon dimanche
Répondre
C
Ah oui, je connais cette pâtisserie de nom grâce à Franky ^^<br /> Par contre je n'en ai jamais goûté mais j'en dévorerais bien quelques uns !!!<br /> Bon dimanche Martine !
Répondre
B
Je connais et je confirme c'est délicieux, et mon fils m'en réclame tout le temps. On en trouve aussi à la confiture de goyave ou de banane, mais comme tu dis le plus classique, c'est au coco. Bon we!
Répondre
Titine cuisine pour sa petite famille
Publicité
Titine cuisine pour sa petite famille
Publicité