750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titine cuisine pour sa petite famille
Newsletter
218 abonnés
Derniers commentaires
Archives
8 mars 2011

CHINOIS à la crème pâtissière et aux cranberries

Ma brioche préférée avec une autre garniture. Évidemment, la forme est toujours la même car c'est celle que j'aime et celle que je réussis le mieux.

DSC07426

Pour la pâte, j'utilise toujours la même base, celle de "Mes petits délices"

100 g de lait

100 g de beurre ramolli

2 oeufs

400 g de farine

50 g de sucre

1/2 cuillère à café de sel

1 sachet de levure

Des cranberries

 

Crème pâtissière de "J'en reprendrai bien un bout"

130 g de sucre fin

1 sachet de sucre vanillé

40 g d maïzena

4 oeufs entiers

250 ml de lait bouillant.

 

Réalisation de la crème pâtissière

Dans un récipient, verser les sucres et la maïzena. Remuer. Casser les oeufs entiers.

Battre vigoureusement.

Verser peu à peu le lait bouillant. Mélanger. Verser dans une casserole et faire épaissir sans précaution. Vider dans un récipient et laisser refroidir.

Battre la crème au fouet électrique. Ajouter les fruits de votre choix.

Mettre dans la machine à pain, le lait, le beurre en morceaux, les oeufs et la farine. Dans un coin, mettre le sucre et dans l'autre, le sel. Faire un puits dans la farine et mettre la levure boulangère. Programmer pâte levée.

Une fois votre programme terminé, étaler votre pâte en un grand rectangle.

Étaler la crème pâtissière et parsemer de cranberries. 

Rouler pour former un boudin. Couper en plusieurs morceaux et mettre dans un moule à manqué.

Laisser pousser 1 heure.

Badigeonner votre  chinois d'un mélange de 100 ml de lait et 20 g de sucre et mettre au four à 180°C pendant 20 minutes environ.

Dans une casserole, réaliser un sirop en faisant fondre 1 cuillère de sucre et un peu d'eau. Badigeonner votre chinois.

DSC07418

DSC07420

DSC07421

DSC07422

DSC07423

DSC07427

DSC07431

DSC07434

 

Publicité
Commentaires
B
je viens de le faire , un petit clin d'oeil sera fait à la fin du mois sur mon blog . première fois que j'utilise et mange ce fruit sec . bon dimanche !
Répondre
K
Chouette idée de mettre des canneberges à la place des pépites de chocolat ! Ça nous change....<br /> <br /> Bises !
Répondre
B
Huumm moi qui adore les brioches, j'en ai l'eau à la bouche!
Répondre
O
Je suis jalouse de ta machine à pain ^^<br /> c'est nettement plus rapide mais ca ne fait pas tout et il faut dire que ce chinois est une réussite totale...<br /> Il me donne enviiiiiiiiie
Répondre
K
Miam un vrai délice ce gâteau, il faut que j'en fasse un !!! BOnne soirée !
Répondre
Titine cuisine pour sa petite famille
Publicité
Titine cuisine pour sa petite famille
Publicité